Mon histoire concerne mon apprentissage de boucher il y a plus de 12 ans. A l'époque, il était difficile pour un jeune de trouver une place d'apprentissage. Lorsque, deux ans après avoir terminé l'école, j'ai enfin reçu une réponse positive pour une formation professionnelle, il ne m'est jamais venu à l'esprit d'interrompre cet apprentissage pour quelque raison que ce soit. Les années d'apprentissage ne sont certes pas des années de maître, mais mes trois années d'apprentissage se sont déroulées bien en dessous de la ceinture.
J'étais régulièrement harcelé par mon patron. Il était colérique et misait sur une gestion autoritaire. Il vous faisait comprendre qu'un apprenti ne valait rien. Les insultes telles que "idiot" ou "imbécile" ainsi que les remarques dégradantes visant à décrire négativement sa propre intelligence étaient monnaie courante. Le point culminant de ces trois années a été atteint lorsque mon chef m'a dit : "Branle-toi plus souvent pour être plus concentré ! Avec des brimades quotidiennes et des cris bruyants, il poursuivait toujours l'objectif d'endurcir ainsi les apprentis. Les conséquences pour moi ont toutefois été une capacité d'apprentissage réduite, une éthique de travail négative et une estime de soi diminuée.
J'ai tiré le meilleur parti de ces expériences. J'ai suivi une deuxième formation, je suis aujourd'hui titulaire d'un master en sciences et je suis devenu chef d'entreprise dans une autre boucherie. Je m'étais fixé comme objectif de devenir un jour un meilleur chef.
Mon appel à tous les lecteurs est le suivant : s'il y a des gens qui sont injustes avec vous, prenez cette énergie négative et transformez-la en énergie positive pour vous !