Journal du bonheur
J'étais un peu sceptique au début, mais cela m'a vraiment aidé : après des années de difficultés de concentration, on m'a conseillé de tenir chaque soir un journal du bonheur pendant 5 minutes, afin de diriger peu à peu ma concentration intérieure vers des événements positifs. Je notais à chaque fois les trois meilleurs moments de la journée et je prenais encore un peu de temps pour les revivre dans mon esprit. L'effet est surprenant. Je dors désormais nettement mieux, je commence la journée de manière plus détendue et je me laisse moins souvent distraire par de petits désagréments.
Un état d'esprit positif semble donc effectivement nous faire beaucoup de bien. Pour moi, les effets sont aujourd'hui pratiquement évidents. Je fais moins d'erreurs d'inattention et je reste plus calme dans les situations stressantes. Deux circonstances qui ont un impact considérable sur mon quotidien. Je suppose que la notation écrite consciente donne plutôt l'impulsion à la réflexion et qu'en fin de compte, ce qui compte, c'est le changement des habitudes de pensée. Il est probable que l'utilisation d'affirmations positives ait un effet comparable.