Ankündigung

Einklappen
Keine Ankündigung bisher.

à l'incompétence totale de l'éducation nationale

Einklappen
X

• Filter
  • Zeit
  • Anzeigen
Alles löschen
neue Beiträge

• à l'incompétence totale de l'éducation nationale

En ayant moi-même été victime je me permet d'utiliser ce topic pour en témoigner, car c'est un sujet qui me tient à cœur. J'en ai beaucoup parlé avec mes parents et je me suis rendu compte que non, la situation actuelle n'était pas normale et que non, avant ce n'était pas à ce point là. Il y a toujours eu de la violence à l'école, c'est vrai, mais avant les élèves avaient plus de limites et plus de respect envers les profs et leurs camarades.
    Ce qu'il faut comprendre à ce sujet là, c'est que les conséquences ne sont pas immédiates. Le mec que vous harcelez ne va probablement jamais montrer ouvertement son malaise, parfois même il rira avec vous pour que vous lui foutiez la paix. Mais chaque reproche, chaque insulte, chaque coup, chaque humiliation va s'accumuler au reste et la situation va pourrir lentement.
    Je vais parler de ce que je connais et prendre mon propre cas en exemple. Ça fait 4 ans que je suis sorti du système scolaire, je suis incapable de m'approcher d'un lycée ou d'un collège sans être extrêmement anxieux. Je suis reconnu travailleur handicapé (handicap psychique, à ne pas confondre avec handicap mental) et sous anxiolytique depuis plusieurs mois. Si ma famille ne m'avait pas soutenu je serais sdf aujourd'hui.
    Je ne dis pas qu'il faut bien s'entendre avec tout le monde ou se forcer à être tout le temps correct avec tout le monde. Je ne pense pas que beaucoup de gens en soient capables de toute façon et le monde des bisounours n'existe pas. Mais à partir du moment où ça vire au lynchage et que vous pourrissez la vie d'un gars ou d'une fille 8h par jour pendant 1, 2, 3 ans, voire plus, vous devriez tout simplement vous abstenir. Parce que vous êtes incapables (et moi le premier d'ailleurs) de savoir à quel point vous allez détruire la vie de votre souffre-douleur et à quel point ça pourra peser sur votre conscience plus tard.
    Ceci dit, j'en veux bien plus à l'idéologie de "l'enfant (p)roi(e)", à l'incompétence totale de l'éducation nationale et à ces espèces de bureaucrates qui ne foutent jamais un pied hors de leur bureau tout en prétendant gérer ces problèmes qu'aux élèves eux-mêmes. Dernière petite anecdote, sans vouloir faire un pavé trop long :

J'ai quitté l'un de mes anciens lycées en cours de formation, parce que sinon j'aurais simplement pété un câble là bas. En aparté mon prof principal me donnait raison sur toute la ligne et promettait de me soutenir. Devant la direction de l'établissement, lorsqu'il a été raison d'organiser mon départ, le ton avait totalement changé. J'ai découvert des bureaucrates qui se préoccupaient plus de leurs statistiques que de leurs élèves. Le seul problème que mon départ leur posait était que j'étais un bon élève et que ça allait sensiblement faire baisser leurs statistiques de réussite au bac. Ça n'a pas été clairement dit bien entendu, mais c'était tellement flagrant que ce n'était pas nécessaire.
    Pour moi ce problème de violence scolaire ne pourra être réglé qu'après une longue et profonde remise en question générale. Car les responsabilités sont multiples, entre les parents démissionnaires, les profs lâches et incompétents, les bureaucrates déconnectés de la réalité du terrain, les médias qui prennent un malin plaisir à tirer les gens vers le bas, les différentes idéologies à deux balles qui se battent entre elles, etc. Pour moi c'est un problème bien plus large que notre seul système scolaire et je pense que c'est notre société dans son ensemble qui est devenue incroyablement violente. Et cette violence n'est pas due aux jeux-vidéos, j'en suis persuadé, ça c'est juste le bon bouc-émissaire du moment.
    Inutile de préciser que j'ai répondu "Putain mais faut que ça s'arrête ! Des gosses se suicident à cause de ça !", même si je ne l'aurais pas forcément formulé de cette façon.

http://www.jeuxvideo..../forums/1-76...t-scolaire.htm
Lädt...
X