Ankündigung

Einklappen
Keine Ankündigung bisher.

Vous êtes pas mal de musiciens parmi mes contacts

Einklappen
X

• Filter
  • Zeit
  • Anzeigen
Alles löschen
neue Beiträge

• Vous êtes pas mal de musiciens parmi mes contacts

S.... les répartitions?!...
    Vous êtes pas mal de musiciens parmi mes contacts facebook, et vous êtes, pour un certain nombre, membres de la Sacem.
    Sans remettre en cause la Sacem dans sa globalité, j'aimerais vous demander ce que vous penser de comment fonctionnent les répartitions de la Sacem (pour ceux qui ne connaissent pas ce terme : la façon dont sont calculés et redistribués les droits d'auteur). Quelle est votre expérience?
    Je constate que le système mis en place (on dirait quelque chose de numérique et très approximatif pour ne pas dire aléatoire) ne fonctionne pas bien, c'est à dire pas précisément et pas d'une manière complète, juste ou équitable.
    Autrement dit pas de reversements en tant qu'auteur-compositeur sur des parutions de cd, sur des passages à la radio ou autres médias ou pour des concerts!
    D'autre part, on m'a parlé de quelqu'un, et il ne doit pas être le seul, qui touche des droits d'auteur pour des chansons qui n'ont pas été écrites par lui (le titre est le même mais pas la chanson) ou pour des textes qui ne sont pas diffusés! Tant mieux pour lui, il ne va pas s'en plaindre mais quelque chose ne va pas.
    Pour ma part, moi, auteure, compositrice et interprète, je n'ai encore rien touché...

Bonjour, alors pour faire simple : vous êtes payés sur ce qui a été déclaré par vous ou les diffuseurs. Si vous jouez à un concert et ne déclarez pas votre programme de compos sur le site de la sacem (ou via l'appli en ligne), vous ne serez pas payé (les organisateurs ne déclarent souvent pas les programmes réels joués pour pas s'emmerder et donc forcément vous êtes lésée). Pour le streaming, une toute petite partie est redistribuée par la sacem, et une autre par votre distributeur digital. Sur les passages radios, les webradios payent des forfaits sacem et ne font pas les déclarations des programmes (ils s'en foutent en fait, certains le font mais peu). Pour les CDs, idem vous devez toucher des droits phonos. Personnellement je ne fais pas mille concerts, n'ai pas milles CDs et une grosse notoriété et je touche bien mes droits chaque fois. Entre 40 et 100 euros. Donc si vous avez été diffusée, ou avez joué en live, ce n'est pas normal que vous n'ayez rien touché et souvent ce n'est pas la faute de la Sacem mais des diffuseurs et des oublis de déclaration des programmes joués.
    Pour les concerts, faites vous un programme ?

Kommentar

Lädt...
    X