Les litiges avec les voisins peuvent très vite dégénérer. On agit alors souvent de manière impulsive et plutôt irréfléchie. Cela peut toutefois entraîner encore plus d'ennuis et de tels litiges entre voisins finissent même de plus en plus souvent devant les tribunaux. Surtout lorsque des caméras entrent en jeu ou que l'on simule un délit, on se retrouve rapidement accusé, et ce à juste titre. En effet, il existe des lois que chacun doit respecter, même en cas de litige. Qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Filmer son propre terrain est autorisé
En cas de conflit de voisinage, on est vite tenté de tout enregistrer sur vidéo. On part en effet du principe que l'on peut ainsi conserver des preuves. Mais les films et les photos ne sont pas toujours autorisés et peuvent porter atteinte aux droits du voisin. Celui-ci peut s'y opposer en demandant une injonction à un avocat, mais aussi en saisissant la justice. Au final, c'est donc soi-même qui a de gros ennuis et le conflit avec le voisin peut s'envenimer. Les enregistrements filmés, par exemple par des caméras de surveillance ou des caméras pour la faune, sont toutefois autorisés dans certains cas. Pour autant que seul le propre terrain soit filmé. Toutefois, aucune voie publique ne doit se trouver dans le champ de vision de la caméra et les voies d'accès utilisées en commun avec le voisin ne doivent pas non plus être filmées. Si l'on soupçonne par exemple un voisin de barbouiller sa porte d'entrée, de voler du courrier ou de jeter des objets tels que des déchets dans le jardin, il est tout à fait possible de filmer ces faits, à condition que seul son propre terrain soit filmé. De tels enregistrements peuvent souvent être utilisés comme preuve au tribunal, par exemple si l'on porte plainte contre le voisin pour dommages matériels.
Dans de tels cas, les prises de vue sont autorisées même sans autorisation, à condition qu'elles ne soient pas publiées. En effet, le droit de la personnalité et le droit à l'image s'appliquent alors, et le voisin peut alors agir en justice. Il faut donc toujours en tenir compte : Ne jamais publier de telles images sur Internet, même si c'est pour montrer enfin la situation au voisin détesté !