Ankündigung

Einklappen
Keine Ankündigung bisher.

Est-ce du harcèlement moral, que puis-je faire ?

Einklappen
X

• Filter
  • Zeit
  • Anzeigen
Alles löschen
neue Beiträge

• Est-ce du harcèlement moral, que puis-je faire ?

Bonjour, chère communauté,

La situation au travail m'épuise et je me demande si je ne suis pas victime de harcèlement moral de la part de mon chef. Mon chef est un personnage bruyant qui aime être au centre de l'attention et être reconnu. C'est ce que j'ai fait au début et je l'admirais vraiment pour beaucoup de choses et pour sa gestion. Nous nous sommes très bien entendus. A l'époque, j'avais déjà remarqué qu'il « s'en prenait » souvent à une personne et qu'il éliminait les collaborateurs qu'il n'aimait pas. Sur 9 postes occupés, il n'y en a plus qu'un seul qui est resté au cours des trois dernières années, d'autres sont restés malades ou ont été mutés/démissionnés. En plus, il crie dans les couloirs en s'adressant à certaines personnes, il fouille partout les chambres, etc. et veut tout contrôler. Plusieurs personnes ont déjà essayé de le dénoncer à son supérieur, mais il y occupe une bonne position. A un moment donné, il y a environ un an, j'ai arrêté (secteur social) de venir au travail avec de la fièvre ou autre, juste pour couvrir le personnel et vouloir plaire. Je dois dire que je suis encore en formation. Tout à coup, il a changé de manière radicale. Cela a commencé par le fait que ma responsable de cabinet me reprochait de mal faire certaines tâches, ce qui était faux, et qu'elle disait du mal de moi à ses collègues. Ensuite, il a commencé à m'ignorer davantage, à ne plus me regarder, à ne plus m'aborder. Il y a eu de nouveaux casiers et tout le monde en a eu un sauf moi. De même, il s'est plaint auprès de ses collègues que mes affaires gênaient. Une fois, je me suis fait porter pâle, ce qui a entraîné l'annulation d'un rendez-vous, et il a imprimé mon e-mail et l'a fait circuler parmi les collègues en disant « vous voyez où sont les priorités ». Il n'y a plus de « bonjour » ou de « au revoir » depuis longtemps, quand je viens le saluer, on regarde juste l'heure. Lors d'une réunion, il a été question de vêtements, en s'écartant des thèmes professionnels. Il dit alors « quand je m'imagine XX (moi) sur des chaussures hautes, je pense à une paysanne clopinante sur des échasses ». C'est là que j'ai atteint le point où je me suis assise sur les toilettes en pleurant. Quelques mois plus tard, je me fais porter pâle et il se moque de moi au téléphone, n'attend pas et dit « ok, au revoir ». Comme je suis absente, il essaie de monter une collègue contre moi en disant que c'est la troisième fois que sa formation doit être annulée à cause de moi et que c'est de ma faute. Sinon, il vient souvent dans le groupe pendant le travail, fixe la pièce et claque la porte, ce qui me déstabilise énormément. Mais aussi le « silence » et l'ignorance, en ce sens qu'il ne me regarde pas/ne m'adresse pas la parole dans les rondes et qu'il discute toujours avec ma collègue de toutes les informations importantes qui me sont directement destinées lorsque je suis en pause. Au sein du collège, il mélange régulièrement les équipes dès que les gens s'entendent bien et lance des médisances individuelles, de sorte que les collègues qui enseignent se crient parfois dessus. J'en suis arrivé au point où je ne peux plus dormir la nuit avant d'aller au travail, je me sens complètement froid et vide à l'intérieur lorsque j'y suis et je commence à pleurer sur le chemin du retour. Je me suis en quelque sorte retrouvée dans le collimateur et je me demande si c'est déjà du harcèlement moral ou si je suis trop sensible ? Je suis à bout et la seule idée de devoir y aller me met dans un état de malaise incroyable. Il ne s'agit plus que de « passer le temps » et quand j'ai fini la semaine, il me faut généralement tout le week-end pour reprendre conscience de mes perceptions et de mes sentiments, car je me sens tellement vide.

Traduit avec DeepL.... (version gratuite)
    rückwärts aus der Parklücke und schon krachte es ...

Citation : Je me suis en quelque sorte retrouvé dans la ligne de mire et je me demande si c'est déjà du harcèlement moral ou si je suis trop sensible ?

Bien sûr que c'est du harcèlement. Certaines actions sont subtiles, d'autres assez grossières. L'ensemble constitue le pire des harcèlements, ou plus exactement le bossing, puisque c'est ton chef qui harcèle.
    Je ne connais pas la structure de ton entreprise. Y a-t-il un comité d'entreprise ? Dans tous les cas, tu devrais tenir un journal du mobbing avec des indications aussi précises que possible.
    rückwärts aus der Parklücke und schon krachte es ...

Kommentar

Lädt...
    X