Bonsoir, j'espère être au bon endroit,
Je travaille dans une entreprise où je dirige un service depuis un an. En tout, cela fait 5 ans que je suis dans ce service, j'étais d'abord simple collaborateur et comme je l'ai dit plus haut, j'en suis le responsable depuis un an.
Un bref historique :
Lorsque mon prédécesseur dirigeait encore le service, appelons-le Kai, il avait, comme moi et les autres l'ont remarqué, un collègue (Hans) sur le dos. Je ne sais pas s'il s'agissait de harcèlement moral ou non, mais Kai lui parlait toujours sur un ton désagréable et agressif et critiquait chaque petite chose qu'il faisait. Hans n'avait sinon aucun problème avec les autres collègues et avec moi. Moi-même, je n'avais pas non plus de problèmes avec Kai, sauf que je trouvais que son comportement envers le collaborateur n'était pas non plus correct. Je ne voulais toutefois pas m'en mêler et je n'ai rien fait dans un premier temps, car cela ne me concernait pas.
Kai a ensuite été transféré dans un autre service, qu'il dirige également, et notre supérieur m'a nommé comme nouveau responsable. Kai m'a formé. Les grandes connaissances dont on a besoin pour le service, comme les commandes, les réservations et autres, sont maintenant entre les mains de Kai et les miennes.
Quand je suis absent, j'ai toujours chargé Hans d'être mon remplaçant, car c'est lui qui connaît le mieux les choses de par sa formation et je lui fais confiance, contrairement à Kai. Hans doit aussi me remplacer, car il est le seul à travailler à plein temps, les autres dans le service sont des employés à temps partiel.
Jusqu'à présent, le remplacement s'est toujours bien passé, mais lorsque je suis en vacances pendant deux semaines ou plus, les choses se passent mal, car Hans doit souvent s'adresser à Kai pour les cas graves.
Kai est donc le seul interlocuteur dans l'entreprise, car il dirigeait auparavant le service et m'a formé.
Par le passé, j'ai remarqué que les deux ne s'entendaient pas et qu'ils se disputaient à chaque fois qu'ils faisaient quelque chose ensemble, que ce soit une fête d'entreprise, etc. Même en dehors des heures de travail, ils sont déjà entrés en conflit.
Quoi qu'il en soit, j'ai dit à Hans de s'adresser à Kai, car les deux ne doivent pas s'entendre, mais travailler ensemble. J'ai aussi quelques collègues que je n'aime pas, et pourtant je dois échanger avec eux.
Hans reçoit aussi tous mes e-mails, qu'il doit traiter.
J'ai formé Hans du mieux que j'ai pu, mais pour certaines choses, il arrive souvent que quelqu'un demande quelque chose que Hans ne sait plus faire, comme par exemple si telle ou telle chose peut être envoyée ou si la commande peut être avancée, etc.
Il est arrivé une fois qu'une collègue m'appelle en vacances pour me parler d'un problème à résoudre. Hans avait refusé de collaborer avec Kai et la collègue avait maintenant des données erronées, j'ai pu rectifier quelque chose pendant les vacances avec l'ordinateur portable.
J'ai dit à Hans qu'il ne devait pas avoir peur de demander à Kai, mais il m'a toujours répondu que lorsqu'il avait besoin d'aide, Hans ne lui donnait que des réponses stupides et qu'il ne recevait pas vraiment d'aide. La plupart du temps, Kai s'en charge et résout le problème.
J'ai déjà parlé à Kai et il m'a juste dit que hans exagérait.
Comme je l'ai dit, je ne veux pas m'immiscer dans leur dispute, mais hans est le seul collaborateur qui peut me remplacer pendant mes vacances.
Avez-vous un conseil à me donner ?
Je travaille dans une entreprise où je dirige un service depuis un an. En tout, cela fait 5 ans que je suis dans ce service, j'étais d'abord simple collaborateur et comme je l'ai dit plus haut, j'en suis le responsable depuis un an.
Un bref historique :
Lorsque mon prédécesseur dirigeait encore le service, appelons-le Kai, il avait, comme moi et les autres l'ont remarqué, un collègue (Hans) sur le dos. Je ne sais pas s'il s'agissait de harcèlement moral ou non, mais Kai lui parlait toujours sur un ton désagréable et agressif et critiquait chaque petite chose qu'il faisait. Hans n'avait sinon aucun problème avec les autres collègues et avec moi. Moi-même, je n'avais pas non plus de problèmes avec Kai, sauf que je trouvais que son comportement envers le collaborateur n'était pas non plus correct. Je ne voulais toutefois pas m'en mêler et je n'ai rien fait dans un premier temps, car cela ne me concernait pas.
Kai a ensuite été transféré dans un autre service, qu'il dirige également, et notre supérieur m'a nommé comme nouveau responsable. Kai m'a formé. Les grandes connaissances dont on a besoin pour le service, comme les commandes, les réservations et autres, sont maintenant entre les mains de Kai et les miennes.
Quand je suis absent, j'ai toujours chargé Hans d'être mon remplaçant, car c'est lui qui connaît le mieux les choses de par sa formation et je lui fais confiance, contrairement à Kai. Hans doit aussi me remplacer, car il est le seul à travailler à plein temps, les autres dans le service sont des employés à temps partiel.
Jusqu'à présent, le remplacement s'est toujours bien passé, mais lorsque je suis en vacances pendant deux semaines ou plus, les choses se passent mal, car Hans doit souvent s'adresser à Kai pour les cas graves.
Kai est donc le seul interlocuteur dans l'entreprise, car il dirigeait auparavant le service et m'a formé.
Par le passé, j'ai remarqué que les deux ne s'entendaient pas et qu'ils se disputaient à chaque fois qu'ils faisaient quelque chose ensemble, que ce soit une fête d'entreprise, etc. Même en dehors des heures de travail, ils sont déjà entrés en conflit.
Quoi qu'il en soit, j'ai dit à Hans de s'adresser à Kai, car les deux ne doivent pas s'entendre, mais travailler ensemble. J'ai aussi quelques collègues que je n'aime pas, et pourtant je dois échanger avec eux.
Hans reçoit aussi tous mes e-mails, qu'il doit traiter.
J'ai formé Hans du mieux que j'ai pu, mais pour certaines choses, il arrive souvent que quelqu'un demande quelque chose que Hans ne sait plus faire, comme par exemple si telle ou telle chose peut être envoyée ou si la commande peut être avancée, etc.
Il est arrivé une fois qu'une collègue m'appelle en vacances pour me parler d'un problème à résoudre. Hans avait refusé de collaborer avec Kai et la collègue avait maintenant des données erronées, j'ai pu rectifier quelque chose pendant les vacances avec l'ordinateur portable.
J'ai dit à Hans qu'il ne devait pas avoir peur de demander à Kai, mais il m'a toujours répondu que lorsqu'il avait besoin d'aide, Hans ne lui donnait que des réponses stupides et qu'il ne recevait pas vraiment d'aide. La plupart du temps, Kai s'en charge et résout le problème.
J'ai déjà parlé à Kai et il m'a juste dit que hans exagérait.
Comme je l'ai dit, je ne veux pas m'immiscer dans leur dispute, mais hans est le seul collaborateur qui peut me remplacer pendant mes vacances.
Avez-vous un conseil à me donner ?
Kommentar