Harcèlement moral moral au niveau le plus bas : la délation
Les appels anonymes aux autorités, dans lesquels on est dénoncé pour des délits que l'on n'a pas commis, constituent une forme de mobbing particulièrement malsaine. Les autorités deviennent alors souvent les complices du harcèle, car elles appliquent volontiers la devise : maintenant que nous sommes là, allons voir !
Alors, dans quelle maison tout est-il en ordre à 100 % ? Ici, un ordre de la police du feu a été négligé, là une ordonnance sur la construction n'a pas été prise en compte ; si l'on cherche suffisamment longtemps, on trouve partout quelque chose d'interdit.
En Allemagne, il est déjà très difficile de s'en sortir sans problème lors de la visite d'un représentant des autorités. A l'étranger, les difficultés linguistiques et la méconnaissance des lois et des règlements s'ajoutent, de sorte que l'on se sent tout d'abord totalement impuissant face à l'administration.
Conseils pratiques : Il est judicieux de se prémunir contre les autorités en général, en ayant par exemple le numéro de téléphone d'un bon avocat à portée de main. En outre, des informations de base sur les droits fondamentaux dont dispose un citoyen de l'Union européenne devraient être disponibles.
Lors d'une « visite », demander au représentant de l'autorité de présenter sa carte d'identité et noter son nom et, le cas échéant, son numéro de matricule. Si l'on a l'impression qu'il s'agit d'une « action privée », appeler le service du fonctionnaire.
Un prévenu a le droit de refuser de témoigner dans (presque) tous les pays d'Europe. Celui qui ne dit rien ne peut pas dire quelque chose de faux ! Si l'on ne maîtrise pas parfaitement la langue du pays, il faut signaler les problèmes linguistiques et demander des explications écrites ou faire appel à un interprète.
________
En tant que victime potentielle de Harcèlement moral, il faut s'attendre tôt ou tard à une dénonciation.
Parlez de vos droits à un avocat local - de préférence avant d'être confronté à diverses accusations ! En général, on connaît les points de départ des dénonciations, très appréciés dans chaque région : Droits d'eau, droits de passage, règles de construction, « protection de la nature »...
Il existe en outre toute une série de mesures permettant d'atténuer une dénonciation de harcèlement moral. Si l'on s'y prend habilement, l'action de harcelement retombe même sur le lâche dénonciateur :
Tout d'abord, il est utile d'avoir un aperçu écrit des actions de mobbing qui ont déjà eu lieu. Les représentants des autorités deviennent généralement très prudents lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ont été transformés en complices par un harceler. Avec un peu de chance, le fonctionnaire sera même en colère contre l'auteur du harcèlement et commencera à enquêter dans sa direction.
Un effet durable peut être obtenu si les attaques de Harcèlement moral précédentes sont déjà publiées sur un site web, un forum, un blog ou un réseau social tel que facebook, et si l'on remet une impression du site web avec des mots aimables. Cela fait souvent des miracles, car la publication sur Internet crée automatiquement un « public » : un site web est un « petit journal ».
Kommentar