Ankündigung

Einklappen
Keine Ankündigung bisher.

Victime de harcèlement, toute la vie ? Les menaces sexuelles comme punition pour avoir une belle apparence

Einklappen
X

• Filter
  • Zeit
  • Anzeigen
Alles löschen
neue Beiträge

• Victime de harcèlement, toute la vie ? Les menaces sexuelles comme punition pour avoir une belle apparence

A la fin des années 70, alors que je venais de terminer ma formation de potière de trois ans et que j'avais obtenu mon diplôme de potière, j'ai dû me rendre à l'agence pour l'emploi et on m'a demandé pourquoi j'avais choisi ce métier. Les gens de l'agence pour l'emploi n'étaient pas très aimables, ils étaient plutôt menaçants, ils étaient assis dans leur costume gris et me regardaient avec leurs yeux froids. Je n'avais pas du tout envie de leur expliquer que j'avais eu une enfance difficile et que j'avais dû chercher moi-même une formation, car mes parents m'avaient mise dans une école pour devenir secrétaire, ce qui n'était pas vraiment mon rêve.
    Je me suis sentie harcelée et j'ai tout simplement quitté l'agence pour l'emploi . Pour moi, il n'y avait pas d'avenir dans un monde où les gens en costume gris ne pouvaient même pas m'écouter humainement, avec compréhension.
    Ces gens gris m'avaient rappelé l'histoire de "Momo", écrite par Michael Ende. J'avais peur pour ma vie

Dans les années 70, je suis aussi allé à Tèsè, près de Dijon, avec un ami d'enfance. C'est-à-dire que depuis l'Allemagne, nous avions simplement mis le pouce dehors ; et des automobilistes nous ont pris en stop sur certains tronçons. Quand on nous a laissés sur une aire de repos sur l'autoroute et que j'ai voulu faire pipi, un homme m'a menacé. Dieu merci, Michael l'avait vu et il est venu me voir immédiatement.
    A Tèsè, j'ai dû me cacher parce que plusieurs garçons m'avaient menacée. Tierry, le Français avec qui nous nous étions liés d'amitié, s'y connaissait un peu et nous avait cachés dans un couloir sous terre (catacombe) avec Michael. C'est là que nous avons attendu que ces stupides garçons soient expulsés de Tèsè par les prêtres.

Deux ans après mon arrivée en Bretagne, j'ai travaillé comme nounou dans une famille pour que leur fils apprenne à parler allemand. Le père de la famille m'aimait bien et sa femme l'avait remarqué. Il ne m'avait pas draguée, il s'était seulement adressé à moi pour pouvoir parler de ses problèmes avec quelqu'un. Cela n'avait pas plu à sa femme et elle avait tout fait pour que la vie devienne un enfer. J'en suis sorti aussi vite que j'ai pu.

A la fin des années 80, j'ai travaillé comme aide dans une crêperie et je n'ai réussi à y travailler que trois mois, parce que la propriétaire de cette crêperie ne faisait que me gronder, quoi que je fasse, tout était trop mauvais pour elle. Après ces trois mois, je suis partie et je me suis adressée ici à l'agence pour l'emploi pour leur faire part de mes mauvaises conditions de travail. L'agence pour l'emploi le savait déjà, ils avaient reçu plusieurs plaintes.

Dans les années 90, j'avais travaillé comme auxiliaire de puériculture dans le centre de la Bretagne. J'ai bien sûr dû déménager à cet endroit. L'autre femme, qui travaillait aussi comme auxiliaire de puériculture et qui avait grandi dans ce village, était très jalouse parce que les enfants m'aimaient bien. Elle ne m'avait apporté que des ennuis. Par exemple, elle disait que je volais, ce qui n'était pas le cas, et que je ne mettais pas les crayons au bon endroit pour dessiner, ou qu'elle me volait des objets appartenant aux enfants et disait que c'était moi. Au bout d'un an, je suis partie de là. J'étais triste, car j'aimais bien ce travail.

En 2005, j'ai trouvé un travail chez un maraîcher pendant un an. J'aimais bien ce travail ; toucher la terre avec les mains, semer, planter, trier, garder les plantes propres et ainsi de suite... C'était très fatigant physiquement, mais aussi moralement. D'un point de vue psychique, le maraîcher était très déséquilibré ; il ne savait pas faire la différence entre sa vie privée et la vie de ses employés. Quand on arrivait le matin au travail, il commençait à nous engueuler, et ce tous les jours. Il y avait beaucoup de gens qui venaient se présenter ; mais ils ne restaient pas longtemps. Parfois seulement une semaine. Récemment, ce maraîcher s'est pendu à une poutre en bois.

Avant l'histoire du maraîcher, il m'est arrivé quelque chose de très désagréable. La veille au soir, mon ami de l'époque et moi étions allés à une fête d'été. Le lendemain matin, je me suis présentée à de prétendus amis pour un emploi de femme de ménage et de plonge. La veille au soir, je suis rentrée plus tôt que mes amis. Mais j'avais à nouveau passé une période difficile avec de mauvais emplois et j'avais apparemment le visage fatigué. Malgré mes explications à ces soi-disant amis, qui disaient que je voulais ce travail parce que j'en avais besoin, ils n'en avaient rien à faire. Ils ne me faisaient pas confiance à cause de mon visage fatigué. On ne pouvait même pas leur parler. Ce n'étaient plus des amis pour moi.

Avant l'histoire avec le maraîcher, il m'est arrivé quelque chose de très désagréable. La veille au soir, mon ami de l'époque et moi étions allés à une fête de l'amitié estivale. Le lendemain matin, je me suis présentée à de prétendus amis pour un emploi de femme de ménage et de plonge. La veille au soir, je suis rentrée plus tôt que mes amis. Mais j'avais à nouveau passé une période difficile avec de mauvais emplois et j'avais apparemment le visage fatigué. Malgré mes explications à ces soi-disant amis, qui disaient que je voulais ce travail parce que j'en avais besoin, ils n'en avaient rien à faire. Ils ne me faisaient pas confiance à cause de mon visage fatigué. On ne pouvait même pas leur parler. Ce n'étaient plus des amis pour moi.

Durant ces années, j'ai aussi vécu quelque chose de très désagréable. J'avais emmené deux hommes qui avaient tendu le pouce sur un tronçon de route. Après 5 kilomètres, l'un des deux avait sorti sa partie privée de son pantalon et avait voulu me la montrer. Je venais d'arriver à l'endroit où je travaillais dans une boulangerie, qui se trouvait sur la route de campagne. J'ai alors klaxonné et j'ai menacé les deux voyous en leur disant que des amis à moi vivaient ici et qu'il valait mieux qu'ils descendent de la voiture.

En 2006, j'ai travaillé de nuit dans une usine de légumes comme nettoyeur de machines. C'est-à-dire que nous, les gars du soir, on triait les légumes qui étaient sur les tapis roulants des machines, on essuyait les machines et leurs tapis roulants, puis on les nettoyait à l'eau (et au vinaigre fort), on nettoyait aussi le sol de l'usine et les énormes congélateurs qu'on débarrassait de leurs glaçons 2 ou 3 fois par semaine, puis on les aspergeait de haut en bas.
    Quand on est passé à l'équipe de jour, c'était après l'heure d'été, parce que les gens qui faisaient l'équipe de nuit avant devaient aller à l'équipe de jour, j'ai travaillé dans un de ces groupes où il y avait une femme qui nous rendait la vie difficile, à nous les autres femmes. Elle inventait toujours des situations qui n'étaient pas vraies et se plaignait ensuite à l'employeur.
    L'année dernière, il y avait une femme dans l'équipe de nuit qui, après que les légumes aient été retirés des bandes pendant 2 ou 3 heures, n'a jamais pris sa place pour enlever les légumes pourris avec une pelle. Elle sortait simplement et laissait ce travail difficile à ses collègues. J'en ai eu assez et j'en ai parlé à l'employeur. Il l'avait vu lui-même et elle avait été punie. Malgré tout, je ne suis plus retournée dans cette usine après 5 ou 6 ans.
    J'avais également essayé de travailler pendant une semaine dans une usine de poissons pour saumons. C'était impossible. La femme qui avait répondu pour ma ligne m'avait rendu la tâche difficile. Apparemment, je ne lui avais pas plu. Pour la première semaine, j'étais déjà assez rapide pour suivre le rythme de ces bandes, mais, justement, à cause de cela. Elle n'a pas apprécié que je reste toujours aimable et que je ne crie pas sur la fille qu'elle m'a envoyée. La fille faisait tout pour que je n'arrive pas à suivre le rythme, par exemple en jetant des poissons par terre ou en faisant en sorte que la bande ne fonctionne pas ou que l'appareil qui la faisait fonctionner ne fonctionne pas. Je ne suis pas resté là-bas.

2012 C'était la dernière des deux années que j'ai passées chez Etude et Chantier. Notre travail consistait à entretenir les sentiers avec un coupe-herbe à moteur. Nous avons également construit des murs et des ponts en bois pour la commune et pour l'Etat afin de rendre les sentiers plus pratiques et d'embellir les endroits de la commune. La secrétaire de ce travail m'avait déjà pris à part plusieurs fois pour essayer d'obtenir de moi des renseignements contre mes collègues. Cela ne me plaisait pas et j'étais très contente que mon temps soit terminé.
    Voilà, j'ai écrit toute ma frustration. Merci de m'avoir lu !
    (Bien sûr, je ne m'appelle pas Bubulina).

Kommentar

Lädt...
    X