Ankündigung

Einklappen
Keine Ankündigung bisher.

Queen, je souhaite écrire ici sur mon expérience du harcèlement moral et du racisme.

Einklappen
X

• Filter
  • Zeit
  • Anzeigen
Alles löschen
neue Beiträge

• Queen, je souhaite écrire ici sur mon expérience du harcèlement moral et du racisme.

Queen, je souhaite écrire ici sur mon expérience du harcèlement moral et du racisme.

Bonjour chère communauté,
    Je me suis inscrite ici aujourd'hui pour parler de mon expérience du harcèlement moral. Pour me présenter : je suis une femme, j'ai 29 ans, je suis d'origine africaine et je suis arrivée en Allemagne à l'âge de 5 ans.
    J'ai bien sûr déjà reçu des petites moqueries en raison de la couleur de ma peau au jardin d'enfants et de temps en temps à l'école primaire. Mais cela ne m'a pas particulièrement affectée. Mon calvaire n'a commencé qu'à partir de la 10e année au lycée. J'aimerais parler de mon expérience parce que j'espère pouvoir écrire ce que j'ai vécu, je suis encore aujourd'hui gênée par ce qui m'est arrivé à l'époque et je ressens encore de la honte de ne pas m'être défendue. Aujourd'hui encore, je souffre quotidiennement de pensées angoissantes et je suis en thérapie depuis deux ans à cause de ces événements et d'autres événements traumatisants.

Voici mon histoire :

Au cours de ma 10e année, j'ai fait l'expérience que des camarades de classe, mais aussi des élèves d'autres classes, commençaient à se moquer de moi lorsqu'ils me voyaient dans le couloir ou dans les toilettes des filles. Je n'y ai pas pensé à ce moment-là, je l'ai simplement perçu et j'ai continué à vivre le quotidien de l'école.
    Vers la fin de l'année scolaire, un garçon du voisinage, qui était une année en dessous de moi, a attiré mon attention sur le fait qu'un élève de ma classe parallèle tenait des propos racistes à mon égard, et ce probablement de manière très méchante. J'ai été très choqué, car je n'avais jamais échangé un mot avec ce garçon et je ne le connaissais que de vue.
    Pour expliquer cela, je dois dire que je n'ai pas grandi dans une famille où il était courant d'échanger librement. À 16 ans, je n'étais donc pas encore capable de parler librement et de confronter les gens ! Cela peut paraître étrange, mais c'est ce qui s'est passé. En plus des traumatismes liés à l'immigration et aux mauvais traitements subis dans la petite enfance, j'étais très introvertie et impuissante.
    Maintenant vient la partie pour laquelle j'ai encore beaucoup de honte aujourd'hui : ce garçon du voisinage a également été harcelé pour ses origines immigrées et a déclenché une bagarre avec plusieurs amis après les vacances d'été, au cours de laquelle un élève s'est cassé la mâchoire. Il a en outre envoyé un message sur Facebook à mon harceleur en le menaçant de me laisser tranquille, car ses actions me faisaient beaucoup de mal. Mon harceleur a affirmé que ce n'était qu'une blague et qu'il arrêterait.
    J'ai défendu verbalement mon jeune voisin dans deux de mes cours avec les mots suivants :

Je ne veux pas cautionner ce que ce garçon a fait, mais je peux comprendre que lorsqu'on est harcelé et victime de racisme, on puisse piquer une crise.

Ich helfe Texte zu übersetzen
    J'aide à traduire des textes
    I help to translate texts

2

C'est tout ce que j'ai dit sur ses actions. C'était en août 2010, au début de la 11e année et un mois avant mon 17e anniversaire.
    Bien sûr, j'ai tout de suite essuyé le rejet de certains camarades de classe. Cependant, les rires ont cessé dans les couloirs. Quelques mois plus tard, j'ai appris qu'une rumeur s'était répandue selon laquelle je m'étais rendue à la police pour faire une déclaration en faveur de ce voyou. Deux de mes camarades de classe m'en ont parlé. J'ai bien sûr nié. Une autre rumeur a circulé selon laquelle la bagarre n'aurait concerné qu'un vélo, ce qui n'était pas le cas.
    A ce moment-là, je ne me rendais pas compte à quel point ces rumeurs allaient s'enraciner.
    Un de mes professeurs m'a également demandé si la bagarre était vraiment due au racisme. A ce moment-là, j'étais à nouveau sous le choc et j'ai menti et affirmé que non, parce que je pensais que mon harceleur allait maintenant arrêter et que je ne voulais pas qu'il ait des problèmes à cause de déclarations irréfléchies.

En écrivant cela, je réalise à quel point j'étais stupide et dépassée à l'époque...

Comme je l'ai dit, je ne connaissais pas du tout mon mobbeur et à partir de la 11e année, je n'ai eu que des cours de politique avec lui. Il ne me parlait que très rarement, et quand il le faisait, il était super gentil. En février 2011, il me demande à l'auto-école si je peux lui écrire plus tard sur Facebook ce que nous avons fait en politique.
    C'est ce que j'ai fait une fois rentré chez moi. Aujourd'hui encore, je me souviens avoir eu l'impression que tout était réglé et que le jeune voisin avait mis fin à tout cela par ses messages sur Facebook.

Ce que je n'ai pas remarqué à l'époque, c'est que ce garçon était mon ami sur Facebook et qu'il a volé mes photos sur mon compte, les a probablement retouchées avec Photoshop et les a distribuées à d'innombrables personnes via leur téléphone portable. Je ne l'ai appris qu'en mars 2012, peu avant le baccalauréat, lorsqu'une camarade de classe a mentionné à quel point ces photos étaient inhumaines et que plusieurs autres l'ont confirmé.
    Là encore, c'est le choc.

Lorsque j'ai appris cela, j'ai retiré ce garçon de Facebook, ainsi que d'autres camarades de classe, afin de me protéger.
    Entre février 2011 et mars 2012, il y a eu quelques incidents où mon harceleur a laissé tomber son masque et m'a humilié par des propos racistes verbaux. Là encore, c'est le choc.

Par exemple, en cours de sport, il est sorti de son cours pour entrer dans mon cours de danse où j'étais en train de faire une chorégraphie. Il est entré en courant et a crié très fort : Notre petit singe ! Il a fait un pas de danse et a dit : "C'est comme ça qu'on fait !
    Un autre élève a ri très fort et personne ne m'a défendu, bien que tout le monde l'ait entendu.

J'ai aussi entendu à plusieurs reprises des propos rassurants disant qu'il ne fallait pas prendre cet intimidateur au sérieux... c'est donc un laissez-passer !

Kommentar

3

Une scène est restée ancrée en moi jusqu'à aujourd'hui, car c'est grâce à elle que j'ai réalisé à quel point il s'agissait d'un coup monté : en décembre 2011, je suis allé manger au restaurant avec mon cours de sciences politiques : Le mobbeur s'est bien sûr moqué de moi. Donc de la façon dont je mangeais. L'autre élève, qui riait en cours de sport de l'exclamation raciste du mobbeur, m'a traité d'asocial parce que je ne postais soi-disant que des photos de fête sur Facebook et qu'il sortait maintenant pour fumer parce que c'est ce qu'il faisait maintenant (c'était une taquinerie à mon égard ; l'explication vient tout de suite). Là aussi, tout le monde était présent, y compris les professeurs, et personne n'a fait un pas. Après le restaurant, il y a eu une soirée à laquelle d'autres élèves de mon école ont assisté. J'y suis allé parce que je ne voulais pas gâcher la soirée. C'est alors que j'ai remarqué que le camarade de classe Flying Monkey, qui participe toujours au harcèlement (qui me traitait d'asocial, etc.), s'est approché d'un autre camarade de classe et lui a chuchoté quelque chose à l'oreille.

Voici maintenant l'explication de la taquinerie concernant la cigarette : le troisième camarade de classe avait eu une dispute avec mon frère quelques années auparavant parce qu'il voulait lui acheter de la marijuana. Mon frère s'était probablement moqué de lui et n'avait fait qu'empocher son argent... Je sais que la vente de drogue n'est pas bonne... Mais pour être honnête, beaucoup d'élèves vendaient et consommaient de la marijuana à l'époque. Bref, ce troisième élève me détestait au nom de mon frère. Et le Flying Monkey a essayé de me faire payer. J'étais donc pour ainsi dire responsable de TOUT.

Je pourrais en écrire encore beaucoup, mais finalement, j'ai pu me faire humilier par le mobber, même à la fête du bac. Il s'est moqué de ma mère devant l'église après la cérémonie du bac parce qu'elle était noire.

Certaines personnes l'ont remarqué, mais personne n'a rien dit.

Lors de la cérémonie, j'ai également été engueulée par une autre camarade de classe, qui avait auparavant chuchoté à une autre camarade : "Je vais vraiment la massacrer...".

On m'a crié dessus parce que j'étais simplement là pour accueillir mes grands-parents ou parents d'accueil allemands. Je n'ai jamais fait de mal à cette camarade de classe.

Ce n'est pas tout ce que j'ai vécu pendant ma scolarité... Ce que j'ai dû remarquer après coup, c'est que beaucoup de gens étaient au courant de ce harcèlement et de ces images. Les gens se sont alors automatiquement rangés du côté du mobbeur et bien sûr, tout le monde a gardé le secret sur les images.

Une fois la période scolaire terminée, je pensais bien sûr que le harcèlement était également terminé. Malheureusement, ce n'est pas le cas : deux mois après l'obtention de mon diplôme, mon mobbeur m'envoie à nouveau une demande d'amitié. Je l'ai alors bloqué et l'ai rencontré peu de temps après dans la rue, où il m'a regardé d'un air tout à fait méprisant et incompréhensif.

Kommentar

4

J'ai vendu des billets de comédie musicale pendant six mois après avoir quitté l'école et j'ai vite remarqué que les autres jeunes de mon âge se moquaient de moi dans mon dos (ils avaient donc eux aussi ces photos de moi et avaient entendu les rumeurs selon lesquelles la Noire était responsable de la bagarre). Je ne voulais pas y croire.

En octobre 2013, j'ai commencé à étudier dans une autre ville et j'étais contente de pouvoir quitter cet endroit. j'ai été tranquille pendant un long moment, jusqu'à ce qu'en octobre 2014, je sois invitée à l'anniversaire d'une connaissance. J'avais alors une vague amitié avec cette connaissance depuis environ trois ans et nous allions toujours à des fêtes.

Cette connaissance m'a montré à sa fête d'anniversaire en me traitant de nègre et a bien sûr montré ces photos de moi à ses autres amis. Ou plutôt, tous les autres connaissaient les photos, sauf une personne : celle-ci a pu les voir. Cette personne a chuchoté à son ami ce qui se passait et celui-ci a dit, choqué, que ce n'était pas bien.
        Ce soir-là, une personne que j'aimais bien et que j'aimais avoir à mes côtés m'a montré les images, s'est moquée de moi et m'a insultée.

Encore une fois, je suis sous le choc

Le soir même, mon ex-petit ami, qui était ami avec l'ami de cette connaissance, m'a écrit pour me demander comment j'allais.

J'ai tout de suite su que l'ami de ma connaissance de l'époque racontait à mon ex-petit ami ce qui se passait.

Ce n'est que deux mois plus tard que j'ai pu parler à cette connaissance de ce qu'elle m'avait fait. Elle a tout nié en bloc...
        En décembre 2014, j'ai passé deux semaines à la maison pour les vacances de Noël. A Noël, j'ai rencontré un camarade de classe qui était autrefois dans ma classe parallèle à la station-service. Il m'a crié dessus depuis la voiture. J'ai fêté le Nouvel An avec mon frère au club, où j'ai entendu quelqu'un me traiter de "salope de nègre".

Encore une fois, je suis resté en état de choc.

Le soir même, je suis allée à une fête organisée par d'autres connaissances, où mes photos ont circulé...

Encore une fois, je suis sous le choc

Kommentar

5

En janvier 2015, je suis retournée à l'université. Et tout de suite, j'ai entendu des camarades d'université : C'est elle.

Explication : en octobre 2014, j'ai rencontré un ancien camarade de classe à la gare, qui n'aimait probablement pas non plus mon frère et qui a chuchoté à son ami : "C'est la sœur de... qui m'a regardé d'un air soupçonneux parce que j'avais une valise avec moi. Je suppose qu'il est allé sur ma page Facebook, où j'indiquais où j'étudiais. Zack, deux mois plus tard, les photos étaient chez Juni. Là aussi, certains se sont moqués de moi jusqu'à la remise des diplômes...

Une fois de plus, tout le monde participe...

En avril 2015, je me promenais en plein jour avec mon beau-père blanc. Une voiture descendait la rue. Dans la voiture se trouvait un ancien camarade de classe avec lequel j'avais eu une fois une discussion à l'école parce que je voulais défendre la religion d'une autre camarade de classe. Il s'est moqué de moi depuis la voiture et la rumeur s'est répandue que je me prostituais...

Parce que : moi noir et beau-père blanc...

j'ai encore fait quelques mauvaises rencontres au fil des ans...

La dernière remonte à juillet 2021, où j'étais assise avec ma mère noire et mon beau-père blanc allemand dans un restaurant où l'on pouvait aussi faire du pédalo. Soudain, je regarde l'eau, et qui vois-je ? Le camarade de classe qui m'a pris à la place de mon frère. Il nous regardait, ma mère et moi, avec un sourire complice, comme des objets. Il regardait toujours avec inquiétude entre nous et mon beau-père... il voulait sans doute vérifier si je me prostituais avec ma mère.
          Au bout d'un moment, il a baissé la tête, car il s'est rendu compte que l'homme en question était mon père. Il avait l'air un peu honteux, mais aussi déçu.
          Aujourd'hui encore, je pense à la façon dont il nous a regardées, ma mère et moi, comme si nous n'étions pas des êtres humains. Il a beaucoup apprécié. Au bout d'un moment, j'ai détourné le regard et lorsque j'ai tourné la tête vers l'eau, il était parti.

En mai 2022, j'ai confronté son comportement par un message sur Facebook : il a nié m'avoir vu et m'en a de toute façon voulu.

Je pourrais encore raconter tant d'autres choses.

Il y a des gens de mon passé, des gens que je connais depuis l'école primaire, qui croient les rumeurs et qui ont coupé les ponts avec moi. Même ma maîtresse d'école primaire, qui m'appréciait beaucoup, a eu vent des rumeurs.

En décembre 2022, le mobbeur a eu la réunion des 10 ans avec trois autres personnes. Je n'y suis pas allée.

Voilà mon histoire de mobbing... Je sais que la bagarre n'était pas correcte et j'en ai encore honte aujourd'hui. je suis venu à la foi chrétienne à cause de mon histoire. Je suis reconnaissant pour cela. J'ai demandé à Dieu de me pardonner mon implication dans la bagarre, mais je ne l'ai pas fait.

Je pense quand même que je ne mérite pas ça... Surtout si l'on considère que mes mobbeurs s'entendent en partie bien avec les voyous.

je souffre encore aujourd'hui quotidiennement de mon passé et je suis sûre que seul Dieu m'a maintenue en vie...

Malgré ce que j'ai vécu, j'ai un très bon travail et je réussis très bien.

Je voudrais en quelque sorte tourner la page. Je sais que mes expériences n'ont rien à voir avec moi... C'est quand même incroyablement douloureux !

Veuillez excuser les fautes d'orthographe... je me suis emporté.

LG Queen

Kommentar

Lädt...
          X