Bonjour à tous,
Désolé pour ce long texte. Mais j'ai pensé commencer par le début et décrire une situation actuelle de manière plus détaillée. Peut-être que cela ne semble pas si grave, mais la souffrance est présente depuis un certain temps déjà.
je me sens actuellement à nouveau très mal à l'aise chez mon employeur, pour lequel je travaille depuis avril 2019. Donc, j'y suis arrivée en avril 2019 via une agence de recrutement et j'ai été titularisée en octobre 2020.
Je devais y documenter les instructions de travail d'un secteur, dont certaines n'existaient pas jusqu'alors. Après coup, l'initiation ne s'est pas non plus déroulée comme on l'attendait. De plus, je n'ai pas vraiment été accueillie à bras ouverts. C'est du moins ce que j'ai ressenti. Mais grâce à ma créativité, j'ai tout de même réussi à m'intégrer. L'année dernière, j'ai reçu un soutien car j'avais beaucoup trop de travail pour une seule personne. Pour être honnête, je n'étais pas très enthousiaste à cette idée. Et ce, parce que lorsque j'ai commencé à travailler, je pensais pouvoir le faire seul. J'ai élaboré un système de travail complexe et je trouve qu'il est difficile de former quelqu'un dans cet imbroglio complexe qui s'est développé au fil du temps. La première personne engagée s'est révélée être un échec et a été licenciée au bout de trois mois. Lors de la deuxième tentative, on a fait appel à une jeune collaboratrice d'une autre équipe. Elle a changé d'orientation et vient d'un tout autre domaine. Cela fait maintenant presque un an. Il y a eu beaucoup de malentendus parce que mon supérieur n'a pas communiqué clairement. Mais même ainsi, il y avait au début une mauvaise ambiance entre ma collègue et moi. Depuis le début de l'année, nous sommes assis ensemble dans un bureau. L'assistante du supérieur est également assise dans la pièce. De février à Pâques environ, j'ai changé ma stratégie d'intégration et j'ai travaillé de manière très intensive avec ma nouvelle collègue. Tout s'est bien passé. Mais à mon retour des vacances de Pâques, les choses sont redevenues difficiles. Malheureusement, j'ai été arrêtée six semaines à la mi-mai à cause d'un accident du travail.
Lorsque je suis revenue de ces 6 semaines d'absence, la situation ne s'est en fait pas aggravée. Mais j'ai fait une crise de colère devant mon supérieur qui a félicité ma nouvelle collègue pour des banalités et a critiqué mon travail avec un commentaire amusant. Lui ou une collègue avait trouvé une erreur dans mes instructions de travail qui, en réalité, n'en était pas une si on y regardait de plus près. La semaine dernière, nous avons pris un petit-déjeuner ensemble avec mon supérieur, l'assistante et la nouvelle collègue. Avant ce petit-déjeuner, ma nouvelle collègue m'a demandé si j'avais une idée pour résoudre un problème qu'elle avait rencontré. Elle m'a répondu que nous en avions déjà parlé hier en réunion et que cela ne fonctionnerait pas. Mais elle a dit cela d'une manière si condescendante que j'ai tout de suite oublié et que j'ai dit : "La prochaine fois, je ne dirai plus rien". Elle m'a dit qu'elle m'avait parlé normalement, que je n'avais pas besoin de réagir comme ça maintenant et que nous étions une équipe. "Nous sommes une équipe ?" ai-je demandé. "Je n'en ai pas l'impression. Et cela fait un moment que tu ne me demandes plus rien". Une fois le petit-déjeuner terminé et mon supérieur ayant déjà quitté le petit-déjeuner, nous sommes allés tous les trois dans la cuisine pour nous préparer un thé. Et la nouvelle collègue a chuchoté avec l'assistante. Et je suis presque sûr qu'elles ont chuchoté à mon sujet. Il y a beaucoup de situations comme ça. J'ai peut-être réagi de manière excessive. Mais cela fait maintenant quelques jours et je n'ai plus du tout envie d'aller au travail. Les deux collègues se sont liguées contre moi. J'ai envie de démissionner. J'ai déjà envoyé une candidature l'autre jour, mais j'ai malheureusement reçu une réponse négative. Je suis à bout de forces et je n'en peux plus. Je n'ai plus envie d'essayer de résoudre quoi que ce soit et de chercher le dialogue avec qui que ce soit. Je vais travailler à domicile ces prochains jours et j'espère pouvoir me calmer un peu. Est-ce que je réagis de manière excessive ?
Ou que puis-je faire ici ?
Kommentar