Ankündigung

Einklappen
Keine Ankündigung bisher.

Est-ce du harcèlement moral ?

Einklappen
X
 
  • Filter
  • Zeit
  • Anzeigen
Alles löschen
neue Beiträge

  • Est-ce du harcèlement moral ?

    Est-ce du harcèlement moral ?

    Bonjour à tous !

    Dans mon entreprise, je travaille depuis 3 ans et j'ai adoré mon travail. C'était toujours amusant et je me sentais valorisée. Cela a radicalement changé. Il y a quelques mois, une nouvelle collaboratrice a été engagée avec laquelle je ne m'entends pas.

    Au début, je n'y ai pas accordé d'importance. Il y a toujours des personnes avec lesquelles on ne s'entend pas aussi bien qu'avec d'autres. Cependant, cette personne a littéralement pris le contrôle du service. Elle s'est immédiatement rapprochée de nos supérieurs et des autres chefs de service. Elle est très bien vue. Elle se comporte très différemment avec moi. Quand je dis quelque chose, il n'y a pas de réponse. On me cache des informations. Souvent, on ne me dit pas bonjour.

    Avant cette personne, j'étais responsable de la formation de deux autres collègues. Les deux formations se sont très bien déroulées. Une de ces collègues n'est plus dans l'entreprise, car elle a dû déménager pour des raisons familiales. C'est pour cette collègue que la "nouvelle" est arrivée. Comme elle a repris le poste de la collègue qui est malheureusement partie (donc ma collègue directe), je suis partie du principe que je me chargerais également de son initiation. Cela a changé et elle a été formée par une autre collaboratrice éloignée géographiquement, via des entretiens d'équipe sur ordinateur. Jusque-là, tout va bien. J'étais un peu étonnée. Elle ne s'est pas non plus adressée à moi pour des questions, bien que nous soyons dans le même bureau. Je trouvais cela étrange. Finalement, je me suis résigné à rester le plus neutre possible et à continuer à proposer mon aide. Ce n'est pas parce que je n'aime pas beaucoup quelqu'un que je ne me comporte pas de manière appropriée. Ce que je trouve grave, c'est le chantage. Pour être tout à fait clair, je peux aussi travailler en bonne intelligence avec des personnes avec lesquelles je n'aurais jamais eu affaire dans ma vie privée. Ce n'est pas la première collègue de travail que je rejette sur le plan humain.

    Cette femme a réussi à être très bien considérée par notre supérieur hiérarchique, qui est aussi notre directeur. En même temps, ma réputation dans l'entreprise a fortement baissé. D'autres collègues ont également pris l'habitude de ne plus me saluer. Ce sont ceux qui s'entendent bien avec la "nouvelle". Il y a eu une situation avec l'un d'entre eux : j'étais dehors avec un autre collègue, il m'a rejoint et je l'ai salué normalement. Ce collègue m'a complètement ignoré et a salué l'autre collègue en lui serrant la main. C'est blessant.



    La semaine dernière, un collègue de longue date a été licencié avec effet immédiat. C'était très soudain et inattendu. D'accord, il a toujours été un peu difficile et a souvent fait des erreurs verbales. Par exemple, il a écrit sur le chat de l'entreprise qu'il n'enregistrerait pas les numéros de téléphone des nouveaux collègues avant la fin de la période d'essai. J'ai trouvé cela très déplacé, car les nouveaux collègues lisent aussi ces informations. Mais bon, nous avons toujours su qu'il pouvait être comme ça. Nous ne nous attendions pas au licenciement.

    La nouvelle collègue était au courant du licenciement, puisqu'elle s'entend si bien avec le directeur. Elle a également dit qu'il y aurait d'autres entretiens avec le personnel. J'ai mon entretien personnel avec le directeur et une collègue du service du personnel mardi prochain. Le directeur général m'a déjà parlé brièvement au préalable. Il a été mentionné que ma manière de communiquer donnerait lieu à des critiques. Je me demande comment je peux communiquer si je n'obtiens pas de réponses ou si on ne me dit même plus bonjour. Je fais remarquer ici que je continue à saluer tous les collaborateurs, car c'est ainsi que cela se passe. On m'a également reproché d'avoir déjà été malade. Cette année, j'ai eu 13 jours d'absence pour cause de maladie et je suis celle qui a le moins d'absences. Seule la "nouvelle" en a encore moins. Ce serait un comble s'il en était autrement.

    Avant la nouvelle, il n'y a eu qu'un seul mauvais jour pendant la période où je travaille pour l'entreprise. Maintenant, il n'y a plus que des mauvais jours. Le travail n'est plus amusant. J'ai de gros problèmes de sommeil et j'envisage de me procurer des somnifères pour pouvoir dormir toute la nuit. Quand je dors, je fais des cauchemars sur le travail. Ma consommation d'alcool actuelle m'inquiète. Je n'aime pas manger. Chaque fois que c'est possible, je travaille à domicile. Il n'est pas question pour moi de démissionner, je dois gagner de l'argent. Mais vu la manière dont la "nouvelle" a annoncé d'autres entretiens avec le personnel, je suppose que la décision m'a été prise depuis longtemps. Avant que la nouvelle ne soit engagée, il y a eu deux appels d'offres. L'une concernait le poste actuel, l'autre (non pourvue jusqu'à présent) concernait la direction du département. Vu la manière dont les choses se passent ici et la manière dont la nouvelle personne est impliquée dans les domaines de la direction, je suppose qu'elle prendra tôt ou tard la direction du département.

    Voici ce qui s'est passé, en quelques mots :-

    Exclusion (si je demande à quelqu'un de m'accompagner en pause, personne ne le fait. Si je reviens, les autres vont en pause).

    Rétention d'informations (quand elle reçoit de nouvelles informations, elle les partage avec une autre collègue, pas avec moi).

    Pas de communication (je n'obtiens pas de réponses, on ne me dit parfois pas bonjour).

    L'entretien avec le personnel avec des accusations sans fondement

    Tout cela peut paraître banal et sans importance. Pour moi, cette situation est très pénible. Qui que vous soyez, merci d'avoir tenu bon et bonne journée.



    Ich helfe Texte zu übersetzen
    J'aide à traduire des textes
    I help to translate texts
Lädt...
X