Les petites actions, qui sont à proprement parler ridicules et auxquelles aucune autorité ne s'intéresse, constituent une forme particulièrement odieuse de terreur psychologique. Seule l'énumération des différentes actions, souvent réparties sur plusieurs mois, montre que l'on cherche délibérément à démoraliser le psychisme par de petites piqûres d'épingle.
vers le forum contre le harcèlement moral
Se défendre contre la terreur psychologique
Outre les possibilités habituelles par le biais des autorités ou des avocats, une possibilité supplémentaire est la publication sur Internet. Dans les cas massifs, seul un jugement ou des peines sévères peuvent aider.
Déroulement typique du mobbing et de la terreur psychologique :
Panneau cloué - panneau arraché, panneau cloué - panneau arraché et endommagé. Panneau cloué - panneau arraché, cassé en deux et jeté dans un étang.
Nouveau panneau acheté, fixé à un arbre à 2 m de hauteur et graissé. Panneau endommagé au bout de deux jours, complètement arraché au bout d'une semaine ...
Attente d'un procès au cours duquel les droits réels ont été clarifiés.
Panneau et résultat (jugement en deuxième instance) installés après le procès. Depuis, le panneau n'a plus été endommagé ni enlevé.
Exemples tirés du forum contre le harcèlement moral :
âme brisée
Maresa
C'est elle qui est harcelée
C'est elle qui a l'âme en miettes
C'est elle qui pleure le soir
C'est elle qui pense toujours qu'elle est seule
C'est elle qui se retrouve dans les situations embarrassantes,
C'est elle qui a l'âme en miettes
C'est elle qui se scarifie
Je me demande pourquoi elle est encore en vie ?
Réponses
Re : âme brisée
Bärbel
Bonjour à tous,
Je trouve cela tout à fait étrange. On se bat à travers le mobbing et on essaie d'en tirer le meilleur parti.
J'ai pensé que j'avais besoin de faire une pause et je suis allée chez le médecin, pas seulement pour des raisons de mobbing, mais parce que ma santé était fragile. Le médecin est par ailleurs très compréhensif, ce qui m'a un peu énervé, c'est que nous, les victimes de mobbing, sommes présentées comme psychologiquement instables ou autres, d'autant plus que je n'ai pas pleuré. J'ai simplement expliqué ma situation, que j'avais besoin d'une pause pour pouvoir continuer à me battre.
Après coup, je me suis demandé si elle tiendrait aussi longtemps dans ma situation. Elle ne pensait certainement pas à mal.
Pourquoi nous fait-on passer pour des épaves psychiques, qu'en est-il des mobbeurs ? A mon avis, ce sont les épaves psychiques.
Alors les gars, ne vous laissez pas abattre. Ne vous laissez pas convaincre.
Vous n'êtes que des victimes parce que les autres n'ont pas de compétences sociales et parce qu'ils n'ont pas de respect et de tolérance.
Relevez la tête ! Vous avez raison. Ne laissez personne vous dire le contraire.
Passez un bon dimanche ! Profitez de ce jour de congé pour vous ressourcer.
Bärbel
Bärbel
Bien sûr que notre âme s'est fissurée, mais uniquement parce que les mobbeurs y ont veillé.
14.1.2007 12:52
Maresa
Bonjour Bärbel,
Je trouve vraiment horrible ce que les mobbeurs nous font subir !
Les mobbeurs détruisent tout !
On ne peut plus être ce que l'on veut !
On se cache littéralement !
Et tout cela est de la faute des mobbeurs !
cela peut devenir si grave qu'on en tombe malade !
LG Maresa !!!!
14.1.2007 20:18
Re : l'âme brisée
Bonjour, je voudrais juste donner un exemple parmi tant d'autres que je pourrais écrire. Depuis 21 ans, je souffre de crises de panique et de graves dépressions. La plupart du temps, je ne quitte pas mon appartement. Ce n'est que les jours où je me sens en confiance, mais alors seulement accompagnée. Il y a quelques jours, j'ai reçu une convocation à l'agence pour l'emploi. Je me sens à nouveau très mal et j'en ai informé mon conseiller. Il m'a demandé de me mettre en arrêt maladie. Lorsque je suis allé voir mon médecin, il m'a regardé d'un mauvais œil et m'a dit qu'il m'avait vu récemment à la fenêtre et que je parlais à quelqu'un. C'est pour cette raison qu'il ne pouvait pas me mettre en arrêt maladie, car j'allais bien. J'ai pleuré. Pendant tout ce temps, je me sentais coupable de ne pas pouvoir quitter l'appartement. Maintenant, il me le reprochait. Il a dit que la caisse de maladie et l'agence pour l'emploi l'avaient appelé. Après avoir consulté les deux, ils ont nié. Là aussi, il m'avait donc menti. Depuis, mon état s'est à nouveau dégradé. Je reste allongé et je pleure. Que dois-je faire ? Il ne m'a pas mis en arrêt maladie et ne m'a même pas écoutée quand j'ai voulu lui expliquer qu'il y avait des jours où je me sentais mieux et où je sortais quand même. tout mon amour Sabine
14.1.2007 23:11
Bärbel
Bonjour Sabine,
et pourquoi ne devrais-tu pas sortir ? Je sais qu'il y a des pathologies qui font que les gens ne peuvent plus sortir par peur.
Il est important que tu sois aidée et, bien au contraire, qu'on t'écrive en bonne santé si tu ne l'es pas. Il aurait été très important que le médecin t'envoie chez le psychologue et que celui-ci découvre pendant la thérapie comment tu te sens vraiment.
La peur doit t'être enlevée et non pas augmentée.
Je suis désolé. Tu devrais peut-être changer de médecin, même si c'est difficile pour toi.
As-tu suivi ou suis-tu un traitement psychologique ?
Courage ! Pleurer et ruminer ne vaut pas la peine.
Il est important que tu retrouves la santé et que tu puisses participer à la vie.
Fais-moi un gros câlin.
Tu n'es pas seul, même si parfois on se sent seul dans les jours difficiles.
Profite de cette belle journée ensoleillée.
Bonne journée !
Bärbel
15.1.2007 14:51
Terreur psychologique - dénigrement
Iris
Chaque jour, je suis un peu plus à terre. Quand il est temps d'aller au bureau, des phases dépressives, des crises de larmes ou - si j'ai de la chance - \« seulement » une triste résignation s'installent. Pourquoi ? J'ai une chef de service qui n'est pas du tout qualifiée pour cela. Car elle n'attribue pas du tout les postes, les domaines de travail et les autorisations en fonction des connaissances professionnelles. Elle n'est juste dans aucune situation et on peut l'accuser en toute bonne conscience d'abus de pouvoir.
C'est ainsi que j'ai été rétrogradée, avec d'autres, parce que je ne suis pas de son Land. Et, ce qui est le pire pour moi, parce que j'ai de l'expérience professionnelle et un haut niveau d'expertise. Jamais je n'ai fait sentir cela aux autres. Pourquoi le serait-il ? Après tout, tout le monde fait de son mieux et, dans mon cas, ma longue expérience professionnelle vient s'ajouter à cela. Je ne suis pas ambitieuse, mais je suis exigeante avec moi-même. Mon souhait est et a toujours été que mon « cerveau » soit mis à contribution. Cela m'a souvent valu des éloges de la part d'autres personnes (malheureusement sans importance pour mon supérieur) et de partenaires commerciaux. Je m'en suis bien sûr réjoui. La conséquence a toutefois été - une fois de plus - qu'on m'a retiré un domaine d'activité. Apparemment, le savoir et les compétences ne sont pas demandés ici, au contraire ! Comme je n'ai plus la possibilité de changer de métier (j'ai plus de 40 ans et j'élimine déjà les candidatures sans que la qualification ne soit prise en compte), je n'ai plus d'autre choix. ), cette alternative disparaît malheureusement aussi. De plus, il y a : Les nouveaux postes sont risqués en raison des contrats temporaires qui sont désormais la norme - je ne peux pas me permettre financièrement de me retrouver à la rue au bout de deux ans, par exemple.
Dois-je consulter un psychiatre ? Bien que je me connaisse et que je sache que je ne peux pas vivre avec un manque permanent de travail jusqu'à la retraite ?
J'espère que mes lignes ne seront pas interprétées comme de l'arrogance. Ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire. Je mets plutôt ma lumière sous le boisseau et je ne peux « parler » librement qu'ici (de manière quasi anonyme).
Mais le fait est que je m'enfonce chaque jour un peu plus et que mon âme « pleure ».
Qu'est-ce que je peux faire ? Je peux oublier tous les points de contact internes à l'entreprise. La moitié se laisse aveugler par les mensonges de cette direction et l'autre moitié s'en fiche, l'essentiel est que les bilans soient bons.
Kommentar