Cela semble compliqué. Mais un exemple permet de comprendre très facilement comment fonctionne cette spéculation.
Il existe de nombreux biens immobiliers dont la valeur peut être augmentée en achetant au voisin un droit de passage ou un terrain adjacent.
Le spéculateur cherche de manière ciblée un tel bien immobilier. Une fois qu'il l'a trouvé, il l'achète. Ensuite, il gagne la confiance du voisin. Il s'agit généralement de personnes âgées ou malades, de personnes handicapées, de personnes qui ont peur d'aller au tribunal, etc.
Après quelques mois, le spéculateur commence à faire pression. Par des lettres d'avocat ou de fausses dénonciations, il essaie de rendre son voisin docile et de l'amener ainsi à faire des concessions. Il peut s'agir par exemple d'un droit de passage. Ou un terrain adjacent qui valorise le bien immobilier acheté par le spéculateur. Il s'agit souvent de plus-values très importantes. Un terrain assorti au bien immobilier peut augmenter la valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Un droit de passage représente souvent un avantage considérable et augmente également énormément la valeur du bien immobilier bénéficiaire.
Bien entendu, les frontières ne sont pas non plus un objet de propriété quelconque. On peut y construire un garage ou agrandir la terrasse.
Ce qui est perfide chez ces spéculateurs, c'est leur manière de procéder, qui peut aller jusqu'à la criminalité. La plupart des gens évitent les procès et sont prêts à faire des concessions, bien qu'il s'agisse d'une injustice flagrante.
Kommentar