Aucune espèce ne dispose d'un cerveau aussi développé que l'homme. Qu'il s'agisse de la recherche sur les fusées ou de l'écriture de symphonies, le cerveau humain est capable d'accomplir des prouesses.
Voici donc quatre conseils qui m'ont permis d'améliorer les performances de mon cerveau.
Conseil 1 : entraînement à la pleine conscience
Vivre dans l'instant présent et traverser la vie en étant attentif favorise la capacité de concentration et les performances cognitives. De courtes séances de méditation quotidiennes permettent de mieux se concentrer sur une chose et de ne plus laisser son esprit s'égarer aussi souvent.
Conseil n° 2 : l'entraînement de la mémoire
La concentration, la capacité de mémorisation et la forme mentale sont entraînées par l'entraînement de la mémoire. La mémoire peut par exemple être entraînée en apprenant un poème par cœur ou en jouant au jeu de mémoire classique. Les cellules grises sont entraînées et la mémoire à long terme est entraînée.
Conseil n° 3 : bouger
L'exercice physique améliore l'irrigation sanguine du cerveau. L'apport en oxygène et en nutriments est optimisé. Il n'est pas nécessaire de réaliser des performances maximales, même une promenade stimule le cerveau. Les sports qui allient performance mentale et sportive, comme le jonglage ou la danse, sont particulièrement recommandés. Les sports d'endurance comme le jogging, la marche nordique, la randonnée et la natation favorisent également les performances du cerveau.
Conseil n° 4 : l'alimentation
Une bonne alimentation permet à votre cerveau d'atteindre des performances maximales. Pour cela, il est important d'avoir une alimentation équilibrée. Le pain complet, le poisson, les fruits, les légumes et l'huile d'olive doivent figurer en tête de votre menu. Il est également important de couvrir les besoins en protéines. Les produits laitiers maigres, les noix et le soja sont recommandés. Boire beaucoup d'eau est également très important pour les performances cérébrales.
Traduit avec www.DeepL..../Translator (version gratuite)